Nous disposons de 14 iPads grâce à une subvention de la Caisse Populaire Rosemont-Mercier, de la députée d'Anjou-Louis-Riel (Mme Lise Thériault) et de différents cabinets ministériels dont celui des finances (M.Nicolas Marceau), de l'éducation (Mme Malavoy) et de la famille (Mme Nicole Léger).
Nous allons donc pouvoir exploiter ce matériel et en explorer les multiples avantages sur les plans didactiques et pédagogiques. Monsieur Jean-Denis Dufort, notre commissaire de circonscription scolaire et madame Lise Thériault, députée d'Anjou-Louis-Riel devraient prochainement nous visiter en classe pour être les témoins de l'intégration de la tablette tactile comme outil pédagogique au service des apprentissages des élèves. Il nous manque encore 9 tablettes pour obtenir le ratio de un pour un. Si nous parvenons à trouver le financement, chaque élève pourra utiliser sa propre tablette. Pour l'heure, je n'ai d'autre choix que d'alterner l'utilisation de la dite tablette par niveau: Le ratio de 1 pour 1 s'appliquerait par niveau et non plus par groupe classe. Je donne un exemple concret: pendant que mes élèves de 5e utilisent la tablette pour travailler une notion en grammaire, les 4e travaillent la même notion en consolidation dans leur manuel de français. L'idéal est que tous les élèves travaillent en simultanée sur cette notion en utilisant le même outil. Cela éviterait que les consignes soient répétées deux fois, que l'enseignant ait à adapter ses objectifs, qu'il ait constamment à intervenir en fonction du rythme des apprentissages, etc. Mon objectif cette année est de reconduire une nouvelle demande d'appui financier auprès de élus et de la Caisse Populaire. Si vous saviez, c'est loin d'être évident et ça demande d'investir du temps et de sa personne. Le prix d'une tablette iPad 2 16 Go s'élève à 399$ + taxes. Il n'est pas écrit d'avance que les élus et l'institution financière appuient à nouveau ce projet. C'est pourquoi, je sollicite votre aide pour trouver des sources de financement. Un parent m'a approché suite à la rencontre de parents la semaine dernière en me disant qu'il était prêt à faire de la prospection afin d'obtenir du financement. À bon entendeur...
Voici un collègue de la région Aquitaine en France qui a expérimenté l'utilisation des tablettes avec des élèves de 3e année: